RÉCHAUFFEMENT DES RELATIONS ENTRE OXFAM INTERNATIONALE ET LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE CONGOLAISE

Un atelier de haut niveau a réuni, à Kinshasa ce jeudi 26 septembre, la direction de l’ONG Internationale OXFAM et les Organisations de la Société civile congolaise.

L’atelier, qui se voulait un cadre de dialogue franc et décomplexé, consistait premièrement en une prise de contact entre les Organisations de la Société civile et le nouveau directeur-pays d’OXFAM Madame Corinne N’DAW. Deuxièmement, les Organisations de la Société civile et la direction d’OXFAM ont réfléchi sur les modalités de mise en place d’un Cadre de Concertation permanent.

Pour un échange qui était un véritable brainstorming, les Organisations de la Société civile ont partagé très ouvertement leurs impressions concernant l’ONG OXFAM et ses performances en République Démocratique du Congo”RDC”. Madame le Directeur pays de l’OXFAM a fait siennes toutes les remarques faites par les acteurs de la Société civile et elle s’est montrée rassurante sur sa détermination à tourner la page au passé, en scellant une alliance permanente et efficiente avec les Organisations de la Société civile. C’est aussi l’une des missions principales du cadre de Concertation OXFAM-SOCIÉTÉ CIVILE qui sera très prochainement mis en place. Enfin, l’OXFAM veut s’assurer qu’avec ce cadre, la voix des Organisations de la Société civile comptera dans l’ensemble du processus, depuis l’élaboration des programmes jusqu’à leur implémentation effective dans les endroits cibles du programme. Ce Cadre assurera un processus transparent dans le choix des partenaires de mise en œuvre des différents programmes. Grâce au cadre, l’ONG OXFAM sera en mesure de faire travailler les Organisations bénéficiaires en consortium pour qu’elle obtienne davantage des résultats probants dans les différents lieux d’exécution. La direction d’OXFAM et les Organisations de la Société civile ont décidé de mettre en place une cellule qui élaborera les termes de référence du Cadre de Concertation OXFAM-SOCIÉTÉ CIVILE..

Au cours des échanges, les Organisations de la Société civile ont épinglé la non- prise en compte des structures locales dans la chaîne de décisions du Forum des ONG Internationales. Ces Organisations locales ont souhaité que plus d’attention soit portée sur les Organisations locales de la Société civile. Elles ont, en outre, exprimé le souhait que le Forum des ONGIs facilite l’accès au financement des structures locales tout en assurant le transfert des compétences.

OXFAM Internationale est présente en République Démocratique du Congo depuis 1950. Elle met en place actuellement plusieurs programmes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Ci- dessous la liste des Organisations ayant pris part à la réunion : HASCO, CENADEP, CORAP, LIZADEEL, ACDI, AFGK, BPD, CADF, CNCPI, CNJ, Le Médiateur Inc, FIFEF, HCC, LAVOICI, LIFCE, MPJC, OASP, ONA, OPPUR, Panel des Expert, LIZADEEL, RENOSEC, SEC, SNV, SOLSICO, FED, SOMUDECO, SYFES, (…).

-HWS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ETHIOPIAN AIRLINES Now serving more cities in Democratic Republic of Congo, KISANGANI and MBUJI-MAYI as from March 18 , 3 x per week.